Après des mois de cohabitation, voilà que le test de grossesse est positif. Votre petit bout de chou va pointer le bout de son nez dans neuf mois pour votre plus grand bonheur. Malheureusement avoir un enfant est une lourde charge financière, car bébé ne se nourrit pas seulement d’amour et d’eau fraîche. Plusieurs sujets doivent être abordés pour anticiper au mieux la venue de votre nouvel enfant !


Couverture santé :

Prenez rendez-vous auprès de votre assurance pour vous renseigner si votre bébé sera couvert par votre assurance. S’il ne l’est pas veuillez changer de formule afin de l’inclure dans votre assurance santé.

mutuelle-enfants


Travailler ou rester à la maison :

S’occuper d’un enfant demande énormément de temps ( surtout si il s’agit de votre premier enfant! ), vous serez donc susceptibles de devoir le faire garder par quelqu’un d’autre, par exemple en l’amenant à la crèche, chez une nourrice, etc … Il est important de prendre cela en compte lorsque vous ferez le point sur votre budget.

Si les frais de garde sont trop élevés, il serait peut-être judicieux que vous ou votre compagnon arrête de travailler pour s’occuper de votre nouvel enfant, ou mieux, que l’un de vous ait la possibilité de travailler à domicile.

travail-a-domicile


Changer son mode de vie :

L’arrivée de bébé va rajouter des frais supplémentaires à votre budget : nourriture, vêtements, couches… Modifier vos habitudes de dépense dès aujourd’hui fera une énorme différence pour les mois à venir. Essayez donc de limiter les repas au restaurant, le shopping et les voyages.

baby geld


Anticiper l’installation de bébé :

Installer bébé la première année (couches, poussette, meubles, vêtements, chaise haute et autres accessoires) risque de coûter assez cher. N’attendez pas la dernière minute pour acheter tout ce qui sera nécessaire pour votre nouvel enfant. Dès le début de la grossesse, surveillez les soldes pour le matériel de puériculture. Avec l’arrivée des nouveaux modèles de poussettes, lits et autres sièges-auto, les commerçants cassent parfois les prix sur ce qu’ils ont en stock !

mobilier-bebe

Written by admin

Leave a Comment