La dispute est indissociable à la vie de couple. Pourtant c’est la manière de gérer ce genre de conflits qui détermine si leur relation a toutes les chances de réussir. Voici quelques manières différentes pour les disputes ne deviennent pas la source d’une inévitable séparation, au fil du temps.

Discussion dans le calme et à tour de rôle

Les couples qui ont maîtrisé l’art de discuter raisonnablement ralentissent les choses, abordent les conversations difficiles avec un ton doux et rassurant et les minimisent chaque fois que les choses deviennent trop chargées d’émotion. Selon un thérapeute de coule, le fait de commencer une conversation difficile de manière douce et respectueuse augmente considérablement les chances d’obtenir de bons résultats. Les couples qui se disputent avec finesse connaissent également la valeur de donner et de recevoir. En effet, l’une parle et l’autre écoute vraiment.

Savoir se calmer

Lorsque la situation devient incontrôlable, les personnes éclairées savent comment maîtriser leurs émotions. Elles attachent de l’importance à une pause, qu’il s’agisse de compter jusqu’à 10 et de prendre des respirations lentes et profondes ou simplement de dire à leur épouse de remettre la discussion pour le lendemain. Ces genres de couple savent reconnaître et honorer leurs émotions sans se laisser submerger par leur colère. Ils utilisent des techniques d’auto-apaisement pour s’assurer qu’ils sont à leur meilleur. Lorsque les deux partenaires sont capables de se calmer et de prendre des pauses, ils sont généralement capables de trouver une résolution avec plus de facilité.

Se donner le bénéfice du doute

Les partenaires qui peuvent avoir des arguments sains et productifs ne tirent pas les conclusions au milieu des disputes. Au lieu de vouloir quitter le navire, chacun exprime sa préoccupation. Ils calment leurs insécurités, écoutent et tentent de donner le bénéfice du doute à leur partenaire. Des relations saines signifient que l’autre part du principe que son partenaire fait de son mieux pour le moment.

Written by admin

Comments are closed.