
Rien n’est jamais acquis en matière de relation de couple. Chaque mariage endure toutes sortes de difficultés au point de partir en vrille. Il est parfois nécessaire de déployer tout un plan de sauvetage pour recoller les morceaux.
Prendre conscience des différents problèmes du couple
Quand le ménage patauge en pleines crises, la première disposition à faire serait de reconnaître que le couple a des problèmes. La prochaine étape consiste à identifier les sources de tensions. Cet état des lieux devrait se faire ensemble ou séparément. Dans tous les cas, les deux parties ont intérêt à s’entendre sur la nature des obstacles à surmonter. Pour certains, le souci vient d’un manque de confiance. Pour d’autres, il s’agit d’infidélité. Il y a également ceux qui sont partis sur une mauvaise base. Peut-être qu’il a fallu faire un test de compatibilité amoureuse avant de convoler ensemble. La numérologie, l’astrologie ou bien tout simplement la technologie peuvent déterminer si deux personnes sont faites pour vivre côte à côte. Elles apportent aussi des conseils en fonction du score de « compatibilité ».
Essayer des résolutions pacifiques aux différends
À moins d’avoir beaucoup d’expérience en matière de relation de couple, la gestion de crise s’apprend sur le tas. Les théories et les principes en tout genre s’oublient lorsque deux personnes sont en train de se disputer. Dans tous les cas, il vaut mieux essayer de tout résoudre sans faire tout un tapage. Les ménages les plus heureux savent garder leurs secrets. Ne jamais se crier dessus pour ne pas impliquer le voisinage à la scène serait déjà très bien. Tant mieux si les belligérants parviennent à discuter de manière civilisée. Ce serait encore mieux de le faire sans se prendre pour une victime ou en culpabilisant l’autre. Ceux qui ont vraiment du mal à trouver un terrain d’entente devront songer à consulter un conseiller conjugal. Outre la thérapie de couple, les précieuses recommandations d’un père curé ou d’un professionnel pourront être salutaires.